Les gardiens de but sont un peu des joueurs de l’ombre. Ils ne brillent effectivement pas avec le ballon au pied, mais sont plus que nécessaires au succès de leur équipe à toute occasion. Et nous allons vous donner les trois gardiens, qui en temps de coupe du monde, ont réalisé les plus belles prestations. Vous verrez qu’un français se trouve dans ce petit classement, et vous imaginez sans doute déjà de qui il s’agit !
À la première place ex aequo, c’est un gardien de but anglais dont la carrière s’est étendue de 82 à 90. Peter Shilton a en effet réussi, en coupe du monde, à enchainer 10 matchs sans qu’aucun but ne soit marqué par les équipes adverses, tout simplement hallucinant.
Le second gardien à partager cette première place, c’est bien sûr Fabien Barthez ! Celui-ci a réalisé une prestation similaire au premier, avec 10 matchs d’affilée, ce qui le fait entrer dans la légende du football, notamment par le biais de cette victoire en 1998 qui lui a permis d’entrer dans la postérité.
Un autre gardien a su s’imposer également grâce à ses performances en coupe du monde, en 1990. C’est un italien, Walter Zenga, et son record est d’avoir réalisé permis 517 minutes en tout d’invincibilité, ce qui signifie sans laisser passer le moindre but. Ce n’est plus un gardien, c’est un véritable mur !