Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette discipline, sachez que le biathlon a pour vocation de faire participer les joueurs à deux sports à la fois. Il s’agit du ski de fond et du tir à la carabine, un drôle d’alliage, qui a donné lieu à une véritable discipline à proprement parlée, devenue sport olympique depuis 1960 et disposant aussi de sa propre coupe du monde.

Et contre toute attente, elle existe maintenant depuis 35 ans, puisqu’elle a été créée en 1977, soit avant le rugby par exemple, qui parait être un sport bien plus populaire pourtant. Les hommes ont commencé à concourir dans le cadre de cette compétition une année après sa création, puis en 1983, ce sont les femmes qui ont également pu participer à ce championnat d’envergure mondiale.

C’est un globe de cristal qui est décerné aux vainqueurs de la coupe du monde de biathlon, et pour parvenir à la victoire, c’est par le biais d’un comptage de point sur une longue période que cela fonctionne. Ainsi, la coupe du monde de biathlon débute au mois de novembre ou décembre, et ne se termine pas avant le mois de mars. Les épreuves se succèdent, et en fonction des classements des participants, ils se voient attribuer des points qui compteront ensuite en s’additionnant, dans le résultat final.