Contrairement aux nord-américains, les français ne plébiscitent pas tant que cela cette discipline pourtant ancienne qu’est le hockey sur glace. Cependant, celle-ci est dotée de sa coupe du monde, qui existe maintenant depuis de nombreuses années, à partir de 1930, même année que l’arrivée de la coupe du monde de football. Une interruption a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, comme ce fut le cas pour un grand nombre de disciplines.

Durant la guerre froide, des années 70 aux années 90, de nombreuses polémiques circulent et certaines équipes comme le Canada en arrivent à imposer un boycott de la compétition durant de nombreuses années. L’URSS est sans le moindre doute la nation reine de cette période, avec 34 médailles gagnées.

Dans les années 90, le retour du Canada et les très bonnes performances de la Tchécoslovaquie provoquent de nombreux bouleversements au sein de la coupe du monde de hockey, puisque l’URSS se voit maintenant démantelée au profit de la Russie et de la République Tchèque, dont les joueurs sont moins intéressants. De nouvelles équipes font alors leur apparition.

Pour l’anecdote, depuis plus de 25 ans, les pays organisateurs n’ont pas pu remporter ce championnat à domicile, même concernant les meilleures équipes. C’est une malédiction présumée !