Depuis le 6 décembre 2013 passé, la France connait son poule et ses adversaires pour la prochaine coupe du monde d’été prochain au Brésil. A-t-elle donc ses chances de finir le premier tour et pourquoi pas être favori à la course au titre suprême ?

Franchira-t-elle le cap des 8ème de finale ?

Même si pour le moment, tout le monde pense que le tirage au sort du 6 décembre passé semble favorable aux bleus, il est très important pour Didier Deschamps et ses poulains de bien se tenir. Certes, la chance a tourné pour la France et grâce à un revers de situation, elle a pu vaincre l’Ukraine et obtenir son billet pour cette ultime compétition. Si l’on s’en souvient très bien, les bleus ont vraiment été inquiétés lors des matches de poule de l’équipe française comptant pour la 19ème coupe du monde passée en Afrique du Sud. Le constat demeure le même aujourd’hui, puisque la France a du mal à retrouver toute son efficacité d’il y a 15 ans lorsqu’elle ramena le titre chez elle. Alors même si dans le groupe F, elle s’opposera à la Suisse, le Honduras et l’Équateur, tous des pays moins performants, elle devra néanmoins avoir la tête sur les épaules pour y passer le cap sans vaciller. De même sa récente défaite contre la Roja le 26 mars 2013 ne rassure pas ses supporteurs ainsi que les amoureux du cuir rond. Didier Deschamps et son staff devront donc compter sur les stars ainsi que l’appui des supporteurs pour amener son équipe au haut du podium.

Le rêve est-il possible pour l’équipe française ?

franck-ribery-en-equipe-de-france

Ribery peut-il qualifier son équipe pour les phases finales ?

Lorsqu’on se réfère aux dernières statistiques du football français (Exemple avec cet article : http://www.coupemonde.fr/lequipe-de-france-a-t-elle-une-chance-de-remporter-la-coupe-du-monde-2014/ ), un brin d’espoir est possible, car non seulement la France a les capacités requises pour gagner ses matches, mais également elle a l’entraineur adéquat pour gagner ce trophée. Par ailleurs, quand elle passera l’étape des matches de poules, elle s’opposera sans doute aux grandes équipes, ce qui réduirait ses chances à la course au titre. Par exemple, le Brésil qui abrite cette compétition ne laissera aucune équipe lui barrer la route puisqu’il essayera de garder le titre chez lui surtout qu’il ne l’a plus gagné depuis. Aussi, lorsqu’on tient compte de la composition de l’équipe française, on peut se permettre de rêver, car les attaquants comme Cabaye, Sissoko, Matuidi, Pogba, Nasri, qui sont tous des milieux de très haut niveau, peuvent faire la différence sur coup de pied arrêté ou sur une superbe action collective. Si l’on se souvient également de la vitesse de Valbuena, du charisme de Rémy et de l’expérience de Benzema, les gardiens adverses doivent avoir du souci à se faire. Aucune équipe n’a donc 100 % de chance de gagner. Cela peut être vrai sur le papier, mais la réalité est bien souvent tout autre.

Alors, tout comme les autres équipes ayant obtenu leur billet pour cette coupe du monde, la France, si elle joue bien, elle peut créer une surprise et ramener la Coupe à la maison.